Resplendir sa lumière par la réflexologie thérapeutique

Notre rythme de vie effréné nous oblige constamment à nous adapter à une panoplie d’événements afin de garder un certain équilibre intérieur. Pour nous aider à réaliser cet objectif, nos moindres gestes doivent respirer l’harmonie. Heureusement, la réflexologie thérapeutique offre cet avantage : elle est un harmonisateur intérieur.

La réflexologie thérapeutique permet de rétablir l’équilibre des différents aspects de l’être, en partant de la dimension spirituelle jusqu’au plan physique.

En réalité, la réflexologie thérapeutique est un massage, avec des pressions, sur des zones réflexes situées sur les pieds, les mains et les oreilles.Ce qui la différencie des autres massages, c’est que chaque point ou zone travaillée correspond à un organe du corps. Lors du massage, les organes sont stimulés par les influx nerveux, l’énergie vitale et la circulation sanguine, déclenchés ou augmentés par les pressions effectuées par le thérapeute. Le travail accompli sur ces  points et zones réflexes permet d’enclencher un processus de nettoyage, de réparation et de régulation des organes, des glandes et des parties du corps visées. Voilà pourquoi on dit que la réflexothérapie rétablit l’équilibre et l‘harmonie du corps.

De plus, étant donné que les organes du corps sont stimulés par la voie de leurs zones réflexes, la réflexologie thérapeutique apporte une relaxation profonde du corps, ainsi qu’une multitude de bienfaits comme la libération des toxines et la diminution ou disparition de la douleur et des tensions. La réflexologie thérapeutique réduit également le stress et l’anxiété en plus d’équilibrer les différentes fonctions de l’organisme perturbées. En outre, elle favorise l’énergie vitale et la libération du mucus dans les voies respiratoires, aide les femmes à se préparer à l’accouchement et constitue un excellent outil d’accompagnement lors de traitements médicaux. Cette approche complémentaire constitue notamment une aide précieuse pour le rétablissement à la suite d’une opération.

Lorsque tous ces éléments fonctionnent en harmonie, il est beaucoup plus facile de prendre en main toutes les situations trépidantes que la vie nous propose. Plus le corps et l’être sont en équilibre, plus nous pouvons vivre chaque expérience sereinement et saisir le message qu’elle nous transmet.

Lors d’une réflexologie thérapeutique, le travail s’effectue sur les aspects anatomique, émotionnel, énergétique et spirituel du corps. Il est donc inévitable que des changements surviennent chez une personne recevant un tel soin. Les lignes qui suivent présentent un exemple des changements que peut entraîner la réflexologie thérapeutique.

Un jour, une dame se présente à mon bureau pour recevoir une réflexologie thérapeutique. Elle était bouleversée et broyait du noir. Après l’avoir invitée à respirer par le ventre pour calmer ses tensions, j’ai effectué un travail énergétique sur ses pieds afin de recentrer ses énergies. Ensuite, j’ai poursuivi avec le massage des points et zones réflexes sur les pieds, en portant une attention particulière à ceux  qui favorisent l’équilibre des émotions. Au fur et à mesure que le temps passait, je constatais que la dame s’apaisait. Après la réflexologie, elle souriait et se sentait très calme; elle avait peine à croire que la réflexologie pouvait apporter une telle sérénité. Eh bien oui, c’est possible!

Lors de la réflexologie thérapeutique, le massage est pratiqué sur toutes les zones réflexes ; grâce à la stimulation des organes, les énergies sont alors équilibrées sur tous les circuits énergétiques c’est-à-dire les méridiens bien connu en acupuncture. Un corps qui ne fonctionne pas bien et qui éprouve un malaise ou une douleur  est souvent aux prises avec un blocage ou une diminution de la circulation énergétique sur un ou plusieurs méridiens. La réflexologie thérapeutique peut aider à rétablir le tout, et c’est pour cette raison que l’on dit qu’elle influence l’aspect énergétique du corps.

En outre, il existe la réflexologie des chakras qui travaille de manière très subtile sur les énergies beaucoup plus pures, qui sont à la base de l’être spirituel. Les chakras sont des centres d’énergies situés à des endroits précis du corps. Sur les pieds se trouvent des points spécifiques correspondant à chacun des chakras. Lors d’une séance de réflexologie des chakras, qui se veut très différente des autres massages en réflexologie, le réflexologue ou réflexothérapeute travaille chaque point avec la participation du receveur.

Après une séance de réflexologie des chakras, les commentaires des receveurs parlent d’eux-mêmes :

« J’ai vu des couleurs superbes ».

« Je me sens super calme et en paix. »

« J’ai vu des personnes resplendissantes. »

« J’ai eu des réponses. »

« J’ai eu un message. »

Naturellement, puisque chaque être est distinct, chacun dégage une énergie différente. Par contre, après la réflexologie thérapeutique, tous ont les yeux brillants et le visage rayonnant. On peut sentir leur calme intérieur. Voilà toutes les raisons qui font dire « La réflexologie thérapeutique fait resplendir votre lumière ».

Vous pouvez faire resplendir votre lumière en devenant  réflexologue ou réflexothérapeute, car tout en donnant une réflexologie thérapeutique vous permettez  à votre lumière de rayonner elle aussi.

Bonne réflexologie!

Jocelyne Boulais, réflexothérapeute