Les vertus thérapeutiques de la réflexologie

Depuis les trente ans dernières années, la réflexologie ne cesse de gagner en popularité. Dans l’esprit de bien des gens, la réflexologie est synonyme de bien-être et de relaxation. À vrai dire, cet état n’est que la pointe de l’iceberg, car la réflexologie est un travail en profondeur qui s’accomplit dans tout le corps. Vous entendrez souvent dire que la réflexologie est un massage des pieds. Détrompez-vous puisque la réflexologie va bien au-delà du massage de détente.

 

En réalité, la réflexologie est un massage des zones réflexes situées sur les pieds, les mains et les oreilles. Ce qui la différencie des autres massages, c’est que chaque zone travaillée correspond à un organe du corps. Lors du massage, les organes sont stimulés par les influx nerveux, l’énergie vitale et la circulation sanguine, déclenchés ou augmentés par les pressions effectuées par le thérapeute. Le travail accompli sur ces  points réflexes permet d’enclencher un processus de nettoyage, de réparation et de régulation des organes, des glandes et des parties du corps visées. Voilà pourquoi on dit que la réflexologie rétablit l’équilibre et l‘harmonie du corps.


De plus, étant donné que les organes du corps sont stimulés par la voie de leurs zones réflexes, le massage de réflexologie apporte une multitude de bienfaits comme la relaxation profonde du corps, la libération des toxines et la diminution ou disparition de la douleur et des tensions. La réflexologie réduit également le stress et l’anxiété en plus d’équilibrer les différentes fonctions de l’organisme perturbées. En outre, elle favorise l’énergie vitale et la libération du mucus dans les voies respiratoires, aide les femmes à se préparer à l’accouchement et constitue un excellent outil d’accompagnement lors de traitements médicaux. Cette approche alternative constitue notamment une aide précieuse pour le rétablissement à la suite d’une opération. Bref, ces exemples illustrent parfaitement quelques-unes des vertus thérapeutiques de la réflexologie.

Dans les paragraphes précédents, nous avons abordé l’effet salutaire de la réflexologie sur l’aspect physique de notre corps. Toutefois, le massage de réflexologie permet également de travailler en profondeur sur divers aspects de notre organisme.

Dans cet ordre d’idées, plusieurs d’entre vous connaissent l’acupuncture, cette branche de la médecine chinoise qui vise l’équilibre du corps en effectuant un travail spécifique sur les points situés le long des circuits de méridiens qui parcourent l’organisme. Selon cette pratique, chaque méridien est relié à un organe spécifique du corps. L’énergie, c'est-à-dire le Chi, suit les circuits de ces méridiens pour circuler dans le corps. La stimulation d’un circuit canalise donc la circulation de l’énergie sur le méridien de cet organe.

De fait, tout comme l’acupuncture, la réflexologie effectué sur les points réflexes stimule les organes correspondants. Lors d’une réflexologie, le massage est pratiqué sur toutes les zones réflexes ; grâce à la stimulation des organes, les énergies sont alors équilibrées et en harmonie sur tous les méridiens. Un corps qui ne fonctionne pas bien et qui éprouve un malaise est souvent aux prises avec un blocage ou une diminution de la circulation énergétique sur un ou plusieurs méridiens. La réflexologie peut aider à rétablir le tout, et c’est pour cette raison que l’on dit qu’elle influence l’aspect énergétique du corps.

Par ailleurs, chaque émotion ressentie est associée à un organe du corps. Par exemple, la tristesse est liée aux poumons et la colère, au foie. Chaque organe porte donc en lui une émotion particulière et lorsque celle-ci est vécue intensément ou, à l’inverse, refoulée, elle vient perturber l’organe correspondant. Pendant la réflexologie, la stimulation des zones réflexes correspondant à un organe influence l’émotion qui y est logée, soit par la prise de conscience, l’expression ou la dissolution de cette émotion, afin de tendre vers l’harmonie de l’être. En ce qui a trait aux émotions, la réflexologie effectue les changements en douceur, en suivant le baromètre intérieur de chacun.

De surcroît, chaque être humain vient au monde avec son bagage de connaissances et d’expériences à vivre qui jouera un rôle bien précis tout au long de sa vie. Aussi, la plupart d’entre nous ont un organe ou un système plus faible que les autres dans notre corps. Cette faiblesse ou problématique fait partie des expériences à acquérir afin d’apprendre une notion précise, souvent par l’intermédiaire d’une émotion spécifique. Certains d’entre vous reconnaîtront ici le principe du karma ou de l’aspect causal de l’être. Vous devinerez que la réflexologie, qui équilibre les organes et les systèmes du corps, est en mesure de régulariser l’être dans ses différents aspects pour permettre de vivre ces expériences harmonieusement et de favoriser la conscience et la connaissance de soi.

D’une part, la réflexologie permet de moduler les vibrations qui circulent à l’intérieur du corps par la transformation des influx nerveux, de la circulation énergétique, et des circulations sanguine et lymphatique. Ces vibrations réajustent le corps et déstabilisent parfois des perceptions ancrées au plus profond de notre être depuis longtemps. La réflexologie peut aider à visualiser une situation ou une expérience sous un angle différent et de manière plus positive. On dit que la réflexologie influence ici l’aspect mental de notre corps.

D’autre part, la réflexologie touche la totalité de l’être donc toutes ses facettes : physique, énergétique, émotionnelle, causale et mentale. Ces dernières forment l’aspect spirituel du corps humain. La spiritualité, quant à elle, est une expansion de la conscience et de la connaissance de soi. Grâce au travail en profondeur et dans la globalité de l’être, la réflexologie permet de mieux gérer les émotions et le mental autrement dit tout l’aspect spirituel de notre corps.

Sachez qu’au cours de la réflexologie, certaines zones réflexes peuvent être douloureuses ou congestionnées. Ce malaise dénote un déséquilibre de l’organe correspondant, soit au niveau physique, énergétique, émotionnel ou autre. L’harmonisation s’effectuera vis-à-vis de l’aspect en déséquilibre ou offrira des indices qui déclencheront un processus de conscientisation intérieure.

À la lumière de ce qui précède, vous avez maintenant une meilleure idée de la profondeur du travail qu'effectue la réflexologie, qui peut vous accompagner à tout moment de votre vie. Compte tenu de ces considérations, il apparaît essentiel d’en apprendre davantage.

Comme nous l’avons mentionné antérieurement, on retrouve des points et zones réflexes sur les pieds, mais aussi sur les mains et les oreilles. Chacune de ces extrémités est plus étroitement liée à un aspect de l’être : les pieds sont associés aux aspects physique et énergétique; les mains, à l’aspect émotionnel et les oreilles, au mental. Donc, selon le besoin particulier de chacun, la réflexologie sera pratiquée soit sur les pieds, les mains ou les oreilles.

Ainsi donc, plusieurs raisons nous incitent à soutenir que la réflexologie est un soin thérapeutique complet qui permet de rétablir l’équilibre des différents aspects de l’être, en partant de la dimension spirituelle jusqu’au plan physique. La meilleure manière de saisir ce qui est énoncé dans le présent texte est de vivre l’expérience en recevant une réflexologie, car il est très difficile de s’imaginer le bien-être qu’elle apporte. Autre point à prendre en considération : la réflexologie agit sur le corps et ses différents aspects, et les effets du massage peuvent durer plusieurs jours à l’intérieur de l’organisme. Elle peut même créer des changements définitifs, selon les besoins du receveur.

Pour tout dire, la réflexologie est une thérapie à découvrir. Il vous suffit maintenant de communiquer avec un réflexologue ou un réflexothérapeute et de vous laisser bercer par le massage. Vous prendrez ensuite conscience des changements que ce soin apportera dans toutes les facettes de votre être.

Bonne réflexologie !