Les bienfaits insoupçonnés de la réflexologie

Notre rythme de vie effréné nous oblige constamment à nous adapter à une panoplie d’événements afin de garder un certain équilibre intérieur. Pour nous aider à réaliser cet objectif, nos moindres gestes doivent respirer l’harmonie. Heureusement, la réflexologie offre cet avantage : elle est un harmonisateur intérieur.

En effet, le rôle de la réflexologie consiste à harmoniser et à équilibrer le fonctionnement des organes, des glandes ainsi que des circulations énergétique, sanguine, nerveuse et lymphatique. Lorsque tous ces éléments fonctionnent en harmonie, il est beaucoup plus facile de prendre en main toutes les situations trépidantes que la vie nous propose. Plus le corps et l’être sont en équilibre, plus nous pouvons vivre chaque expérience sereinement et saisir le message qu’elle nous transmet.

 

Lors d’une réflexologie, le travail s’effectue sur les aspects anatomique, émotionnel, énergétique et spirituel du corps. Il est donc inévitable que des changements surviennent chez une personne recevant un tel soin. Les lignes qui suivent présentent un exemple des changements que peut entraîner la réflexologie. Un jour, une dame se présente à mon bureau pour recevoir une réflexologie. Elle était bouleversée et broyait du noir. Après l’avoir invitée à respirer par le ventre pour calmer ses tensions, j’ai effectué un travail énergétique sur ses pieds afin de recentrer ses énergies. Ensuite, j’ai poursuivi le soin en portant une attention particulière aux zones qui favorisent l’équilibre des émotions. Au fur et à mesure que le temps passait, je constatais que la dame s’apaisait. Après la réflexologie, elle souriait et se sentait très calme; elle avait peine à croire que la réflexologie pouvait apporter une telle sérénité. Eh bien oui, c’est possible !

 

Voici un autre bel exemple illustrant les bienfaits de la réflexologie. Une cliente vient me consulter parce qu’elle ressent des douleurs vives aux talons depuis quelque temps. Après la réflexologie, la douleur est demeurée inchangée. Par contre, dans la semaine qui a suivi, la sensation pénible a diminué considérablement. Ma cliente a également remarqué d’autres changements, entre autres une sensation de bien-être intérieur. Elle sentait aussi que son stress, auparavant omniprésent, s’était atténué; elle disait qu’il était presque disparu. Aussi, en étant plus calme intérieurement, elle a constaté une perte de poids (et son entourage le lui a fait remarquer !). Un mois après la réflexologie, le sentiment de bien-être intérieur était toujours présent, et le stress n’était toujours pas revenu l’envahir.

 

Par ailleurs, je connais une réflexologue qui pratique la réflexologie dans l’unité d’oncologie d’un hôpital. Elle prodigue ces soins aux patients qui reçoivent des traitements de chimiothérapie. La réflexologie favorise la relaxation et réduit l’anxiété que les patients éprouvent lors de ce passage difficile. La réflexologie devient alors un cadeau, un baume plein de douceur et d’amour pour les aider à vivre cette expérience. En fait, en calmant le corps et le mental, on vient nourrir l’être dans sa pureté. La réflexologie désamorce les états non harmonieux de l’être, ce qui permet de se reprendre en main et de mieux vivre une situation particulière. Le visage des gens, après une séance réflexologie, parle de lui-même : l’éclat du teint, la brillance des yeux et le sourire éclatant traduisent le bien-être et les bienfaits de la réflexologie sur tous les aspects de l’être.

 

N’oubliez pas d’inclure la réflexologie dans vos expériences de vie – il s’agit d’un atout appréciable à découvrir.

 

Bonne réflexologie!

 

Jocelyne Boulais, réflexothérapeute et formatrice