La réflexologie: une aide précieuse lors de l'accouchement

Autant la réflexologie peut harmoniser le corps pour favoriser la fécondation, autant elle peut aider lors de l’accouchement, neuf mois plus tard. En fait, la stimulation de certains points sur les pieds, les mains et les oreilles équilibre les organes et les glandes. Cette activation permet à ces derniers de fonctionner harmonieusement en plus de faciliter le travail de l’utérus.

D’ailleurs, ce sont l’hypophyse et l’utérus qui sont stimulés lors d’une séance de réflexologie. L’hypophyse, qui sécrète une hormone appelée l’ocytocine, s’avère responsable des contractions musculaires de l’utérus. Cette glande endocrine aide aussi à atténuer la douleur. En milieu hospitalier, on utilise parfois un médicament pour provoquer les contractions utérines ; il s’agit de la version chimique ou synthétique de l’ocytocine. Cependant, en stimulant les points réflexes de notre corps, on peut aider à déclencher les contractions naturellement.

Voici quelques bienfaits que la réflexologie peut procurer aux femmes pendant l’accouchement :

  • Réduction du temps de travail
  • Diminution de l’utilisation de produits synthétiques
  • Implication du papa
  • Régularité des contractions
  • Naissance plus naturelle


La préparation à l’accouchement s’amorce de 2 à 3 semaines avant la date prévue de la naissance. Tout d’abord, je rencontre les futurs parents. J’enseigne au papa le massage de réchauffement et de détente en lui indiquant certains points réflexes à stimuler, puisqu’ils aideront à préparer la maman en vue de cette belle expérience. Ensuite, l’homme fait ce massage à sa compagne chaque soir jusqu’au grand jour. Enfin, pendant l’accouchement, les points réflexes doivent être stimulés régulièrement pour permettre une régularité et une meilleure efficacité des contractions utérines pendant le travail. Les points réflexes à travailler se situent sur les pieds, les mains et les oreilles; ils sont donc facilement accessibles soit par le père, soit par la mère.

La naissance d’un enfant est un moment privilégiée et rempli d’amour. Alors pourquoi ne pas vivre ce précieux instant dans l’harmonie et la joie, en accomplissant un travail efficace et avec le moins de douleur possible ? La réflexologie est un outil très appréciable et apprécié pour vivre une naissance le plus naturellement possible.

Belle naissance !


Carrière en Réflexologie ?